Portfolio – BRUNIER Enzo

DEUST Sports Adaptés - F3S

Réalisée par BRUNIER Enzo et COUZINET Lou

Réalisée pour un stage à la Faculté des Sciences du sport de Strasbourg en 2ᵉ année de BUT MMI, cette vidéo sert à promouvoir et expliquer ce qu’est le DEUST Sports Adaptés.

Processus créatif

Les visuels de cette vidéo ont été faits sur Illustrator et After Effects. Le montage, l’etalonnage et le mix a été fait sur Davinci Resolve

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe déjà une charte graphique ultra-complète pour la Faculté. Il faut aussi respecter celle de l’Université de Strasbourg, car la Faculté en fait partie.

Il fallait donc allier les deux dans un ensemble cohérent et dynamique.

Si vous souhaitez consulter la charte graphique de l’Université de Strasbourg, vous pouvez la trouver via le lien suivant

Après avoir reçu le brief de la vidéo, nous avons dû contacter des personnes et prévoir des dates pour pouvoir tourner des plans ainsi que réalisé quelques interviews. Nous avons donc contacté chaque professeur référent de la formation (Françoise LE JALLE dans la vidéo) en lui demandant de nous donner le contact d’un ou deux élèves pour que nous puissions l’interviewer. 

Dans la suite des événements, après avoir obtenu les accords, nous avons cherché un moment et un endroit pour filmer les interviews et réaliser des plans d’illustration. Pour cet événement, nous avons décidé d’aller filmer le tout lors d’un événement au Lac Achard à Ostwald à côté de Strasbourg.

Nous avons aussi fait signer une autorisation d’être filmé dont vous pouvez voir un exemple ci-contre.

Nous sommes allés ensuite en tournage le jour de l’événement et tout c’est très bien passé.

Ensuite, nous sommes passés au montage. L’entièreté de celui-ci a été réalisée sur Davinci Resolve.

Nous n’avions pas à suivre un storyboard, car nous ne savions pas en avance ce que nous allions avoir comme plan, mais nous nous sommes concertés plusieurs fois pour choisir les plans avec parcimonie.

Enfin, l’étalonnage à aussi été réalisé sur Davinci Resolve. Elle a représenté un vrai challenge car nous avons presque découvert cette partie avec ce stage.

anecdote et autres

Tous les sous-titres ont été faits à la main et corrigé par nos tutrices.

Il existe au moins 8 versions différentes avant d’arriver au résultat actuel.

L’ambiance a été tellement bonne lors du stage que nous avons eu 50€ de karaoké de la part de nos tutrices car nous chantions tout le temps.