Portfolio – BRUNIER Enzo

La collecte de dons chez Emmaüs Mundo

Réalisée par BRUNIER Enzo, TESTUD Anna, FABRE Baptiste, HUOT Anthony et DEBIEVE Lili

Réalisée pour un projet en cours, mais qui concerne un vrai client, cette vidéo sert à expliquer et à montrer comment se déroule la collecte des dons chez Emmaüs Mundo basé à Bischeim dans le Bas-Rhin.

La vidéo est dynamisée par 3 interviews et une voix-off.

Processus créatif

Cette vidéo à été tournée à Emmaüs Mundo et dans la ccommune de Bischeim, elle à été montée sur Premiere Pro.

Pour pouvoir tourner la vidéo dans les meilleures conditions possibles, nous sommes allés faire des repérages en faisant des tests de cadrage avec notre téléphone.

Nous en avons aussi profité pour rencontrer les différentes personnes qui s’organisent pour la collecte de dons et pouvoir planifier des interviews sur les différents postes. Nous avons aussi décidé de participer à une collecte de dons en camion pour pouvoir avoir cette étape au complet dans la vidéo.

Nous avons ensuite réalisé un storyboard pour fixer des plans qui nous plaisaient tout en laissant la possibilité d’en rajouter si l’occasion s’y prête le jour du tournage.

Nous avons aussi redigé le script ainsi que la voix off de la vidéo.

Depuis la création de l’association originale en 1954, Emmaüs cherche à aider les personnes et à améliorer leur cadre de vie, peu importe leur passé.

Ce projet, basé sur les volontés de l’Abbé Pierre, accueille et aide les personnes pour leur apporter un toit. 

Depuis juin 2022, nous, Emmaüs Mundo une branche d’Emmaüs, avons changé de locaux pour nous installer à Bischheim dans le Bas-Rhin alors que nous étions auparavant basés dans la commune de Mundolsheim. L’association Emmaüs a comme objectif principal d’aider à la réinsertion professionnelle.

[explication et définition de ce qu’est Emmaüs Mundo par un cadre de l’asso (plan avec la salle des ventes et le restaurant en fond)]

Chez Emmaüs Mundo, pour permettre cela, nous réhabilitons et revendons ce que les gens ne veulent plus.

[explication d’un des employés en réinsertion d’Emmaüs sur leur façon de procéder pour la récolte à (plan au déchargement avec les personnes déchargées en fond)]

Cette méthode a pour but de revaloriser les objets inutilisés et de créer de l’emploi, car Emmaüs Mundo a pour objectif de former et employer des personnes dans le domaine de la récolte, réparation et vente d’objets usés, abîmés ou cassés. Cette activité permet d’employer des personnes qui ont besoin d’aide afin de retrouver un emploi. Que ce soit dans la récolte, la réparation ou la vente ; chacun y trouve son compte.

[explication de ce qu’un bénévole d’Emmaüs effectue dans l’association (Plan dans les entrepôts/ateliers)]

Nous disposons d’un système de récolte des dons en allant les récupérer directement chez les donateurs sur rendez-vous. Ce système réjouit les donateurs qui ne possèdent pas forcément les moyens de déplacer des meubles et fait jouir l’association d’une volonté écologique en recyclant les objets inutiles et offre une seconde vie à ces derniers.

[témoignage d’un.e donateur.trice sur la pratique des tournées (plan devant les personnes qui chargent les meubles)]

À Emmaüs Mundo, nous prévoyons, à l’avenir, de passer de 33% à 50% de don à réutiliser.

Que les personnes nous amènent leurs affaires sur le site, ou que nous les récupérons via les tournées en camion, nous essayerons de remettre en vente le maximum de dons.

Pour ce qui concerne le tournage, l’entièreté du tournage a été réalisé en une journée. Avec le matin la tournée en camion et l’après-midi le tournage dans les locaux d’Emmaüs Mundo.

L’entièreté de la post-production a été réalisée en une journée par mes soins. 

En suivant le storyboard présenté plus haut ainsi qu’en y ajoutant les plans filmés et qui paraissaient valables au montage.

Comme dit dans la présentation de la vidéo, la vidéo a été montée entièrement sur Premiere Pro.

Enfin, la miniature de la vidéo à été réalisé sur Photoshop avec l’un des plans de la vidéo.

Il existe une déclinaison pour les réseaux sociaux et une version anglaise de la vidéo qui ne sont pas disponibles.

Anecdotes et autres

Le plan du camion à 1:01 est à l’envers

La voix off de la vidéo est celle de Baptiste

Sur les plans de la collecte de dons en camion, on peut voir trois personnes, deux d’entre elles sont Baptiste et Anthony qui se sont prêtés au jeu !