Portfolio – BRUNIER Enzo

Lutte contre le sexisme - Cellule Égalité Parité Diversité

Cette vidéo contient des propos sensibles qui peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs. S’adresse à un public averti.

Réalisée par BRUNIER Enzo, COUZINET Lou, ELHARAR Etane, DESBROSSE Arthur et RHULAND Hugo

Réalisée pour un projet en cours pour la cellule Égalité Parité Diversité de l’Université de Strasbourg. Cette vidéo sert de prévention et d’illustration de comportement sexiste dans le milieu du travail.

Processus créatif

Les visuels de cette vidéo ont été faits sur Illustrator et After Effects. Le montage, l’etalonnage et le mix a été fait sur Davinci Resolve

Petit préambule : nous sommes conscients que le sujet traité dans cette vidéo est délicat à traiter et avec une équipe composée uniquement d’homme, nous ne nous sentions pas abordés le sujet seul. C’est pourquoi avant d’écrire le scénario (disponible dans son intégralité plus bas) nous nous sommes rapprochés d’association et avons récolté l’avis de personnes compétentes et concernées par ces sujets pour aborder au mieux la vidéo.

Après avoir récolté différents témoignages et après avoir consulté des associations (comme Dis bonjour sale pute) nous avons donc rédigé un scénario qui respectait une consigne : avoir trois points de vue différents.

Pour cette vidéo, il y a donc le point de vue : de l’agresseur, de la victime et d’un témoin. La version présente sur cette page est la version entière avec les trois points de vue.

Dans cette vidéo le témoin agit à la fin mais nous avions bien consicence qu’en réalité ce n’est pas toujours le cas, le message présent à la toute fin incite donc le spectateur à intervenir la prochaine fois avant qu’il n’arrive malheur à une autre personne. 

Après avoir étudié le scénario, nous avons donc cherché un lieu de tournage. Nous nous sommes tournés vers les bureaux du laboratoire Icube qui sont avec un autre groupe sur un autre projet.

Concernant la post-production, le montage s’est fait sur Davinci Resolve, ainsi que l’étalonnage et le mix.

Nous avons tourné les plans en LOG et je les ai remis en REC 709 puis réarranger pour un problème d’exposition.

anecdote et autres

Le compte Instagram Shitty Rigs (337 K abonné(e)s) a republié notre story où nous avions fixé un micro avec du gaffeur sur un pied qui n’était pas adapté à ça.